The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

Olá tout le monde,

J’avais peur de ne pas accrocher et de passer à côté de la hype qu’il y avait autour de ce livre et de cette autrice. Finalement, force est de constater qu’au fur et à mesure que les mots s’enchaînaient sur la page, qu’elles tournaient à une vitesse folle, qu’il y avait ce petit truc très accrocheur me maintenant happé dans l’histoire et dans la vie d’Olive et Adams, aspirant à rester auprès d’eux et à en découvrir plus sur les sciences. Un sans-faute qui me donne envie de lire chaque parution d’Ali Hazelwood.

1718396854535Auteure : Ali Hazelwood

Pages : 415

Editions : Hauteville

Genre : Romance

Sortie : 14 septembre 2021

Note : 17/20

Résume

Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées. Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point.

Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre coeur qu’on met sous un microscope…

I know it’s scary, being vulnerable, but you can allow yourself to care. You can want to be with people as more than just friends or casual acquaintances.

Mon Avis

La plume d’Ali Hazelwood est captivante, intéressante avec ce monde fait de fortes personnalités intelligentes, scientifiques en tout genre, partageant leur passion avec nous, puis si accrocheuse, nous apprenant deux trois choses de sciences. C’était génial.

J’ai adoré le personnage d’Adam : surdoué, au cerveau extraordinaire, que tout le monde s’arrache, grumpy, légèrement détesté de ses étudiants à cause de son caractère un peu bourru, qui accepte néanmoins d’aider une pauvre âme en détresse. J’ai adoré craindre cet homme, puis apprendre progressivement à le connaître, fondre comme neige au soleil face à toutes ses petites attentions et moments de tendresse et bienveillance, montrant à Olive qu’elle peut être pleinement elle-même avec lui. Ils s’aident mutuellement, se complètent et sont tellement fait l’un pour l’autre qu’on ne peut pas faire autrement que succomber à leur charme.

I’m starting to wonder if this is what being in love is. Being okay with ripping yourself to shreds, so the other person can stay whole.

J’ai également adoré Olive : elle donne cette impression d’innocence, très drôle, mettant son cerveau bien rempli au profit d’une noble cause et les raisons derrière m’ont beaucoup touchée. Le petit truc qui court-circuit son cerveau concernant ses relations avec les autres change de d’habitude et j’ai beaucoup aimé ça, c’était bien amené et je crois que la réaction si bienveillante d’Adam continue encore aujourd’hui de faire voler des petits papillons dans mon ventre.

Le gros plus dans cette histoire est le domaine scientifique omniprésent dans ce roman. On sent toutes les connaissances personnelles qu’a apportées l’autrice, elle-même scientifique. Tout était si bien narré, retranscrit, bien ficelé du début à la fin, l’écriture d’Ali est si immersive que j’avais l’impression d’être dans le labo avec eux, de galérer avec eux à chercher une solution qui fonctionne, etc. et c’était si chouette. C’est la première fois que je lis une romance sur ce sujet et je l’ai adoré.

Ali Hazelwood m’a maintenu captivé dans son histoire, dans la vie de ses personnages, dans ce monde fait de sciences, qui change tellement des univers dans lesquels gravitent les personnages de rom-com habituellement, que ça a apporté cette touche de fraîcheur et de nouveauté qui est captivante et presque hypnotique. J’avais envie d’en savoir, j’étais intriguée par les travaux de recherches d’Olive, par le savoir d’Adam et j’étais captivée par leurs dires alors que je n’en comprenais même pas la moitié. Et j’ai adoré chacun de ces moments. Même le fait que le roman soit à la 3e personne ne m’a pas dérangé alors que d’habitude, c’est quelque chose qui me dérange. Ici, j’ai aimé et dévoré chaque moment du roman : ceux plus tendres, ceux plus touchants et émouvants, et ceux qui sont irrésistiblement drôle et romantiques.

You can fall in love: someone will catch you.

Une romance simple, drôle, fraîche et irrésistible, qui nous met des étoiles pleins les yeux avec des personnages haut en couleur, du baume au cœur par des instants mignons à souhaits et nous obligeant à nous souvenir comment respirer à cause d’une plume follement intense, addictive, prenante qui continue de vivre dans notre esprit longtemps après avoir terminé le roman. Simplement parfait pour l’été.

2 (1)


Laisser un commentaire