A Tous Les Coeurs Que J’ai Brisés – Laura S. Wild

Olá tout le monde,

Avez-vous déjà lu un livre dont vous n’attendez rien spécialement et qui vous a finalement agréablement surpris ? Ça a été le cas pour moi avec ce roman. J’avais adoré sa première duologie « My escort love » et fut divisé par « Until The End » De ce fait, je ne m’attendais pas à grand chose et puis, en fin de compte, j’ai adoré ce roman, l’histoire, les personnages et retrouver la plume de cette autrice que j’avais tant aimé avec son premier roman.

IMG_20210918_190945_737 (1)

Auteure : Laura S. Wild

Pages : 495

Editions : Hugo Roman

Genre : Romance New Adult

Sortie : 1 juillet 2021

Note : 17/20

Résume

Nollan et Juliette ont neuf ans lorsqu’ils se rencontrent et tombent amoureux. Cet été-là, sur la plage où ils passent leurs vacances, ils se font une promesse : celle de s’aimer pour l’éternité. Année après année, le lien qui les unit ne fait que s’approfondir… mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, leur innocence s’effrite et la trahison de Nollan finit par définitivement les séparer.

Onze ans plus tard, Juliette est directrice marketing d’une grande entreprise de cosmétiques. Ambitieuse et déterminée à gravir les échelons, elle flirte sur les sites de rencontre sans y trouver l’homme de sa vie. De son côté, Nollan voyage à travers le monde en tant que designer
freelance et refuse de s’investir dans une relation, enchaînant les conquêtes et brisant des cœurs sans remords.

Leurs chemins ne devaient plus se croiser… mais un drame survient et l’univers de Nollan vole en éclats, le poussant à remettre en question la manière dont il se comporte avec les femmes. Il décide alors de faire une liste de ses ex et de les retrouver pour s’excuser du mal qu’il leur a fait… à commencer par Juliette.

Toutefois, après avoir croisé à nouveau le regard de son amour d’enfance, il s’aperçoit qu’il veut obtenir d’elle davantage que son pardon. Ce qu’il souhaite réellement, c’est la reconquérir. Mais le chemin s’annonce long, car Juliette n’a plus rien de l’adolescente qu’il a connue. Nollan pourra-t-il réparer les erreurs du passé ?

L’histoire d’un amour de vacances qui est devenu l’amour d’une vie.

Mon Avis

Je ne m’attendais pas à grand chose en particulier avec ce roman et puis, en fin de compte, je l’ai adoré. Ce fut un tel plaisir de plonger au cœur de cette l’histoire, des tourmentes et des peurs des personnages et de retrouver cette plume qui m’avait tant fait vibrer dans son premier roman. Les pages se sont envolées à une vitesse folle, sans que je ne m’en rende compte.

On entre dans la vie de Nolan et Juliette, qui se connaissent depuis leurs plus tendre enfance, sont le premier amour l’un de l’autre, ont fait une promesse qu’il n’aurait jamais imaginer rompre même dans leurs pires cauchemars et pourtant. Un évènement et des quiproquos les ont éloignés, le temps les séparant un peu plus, sans jamais véritablement rompre ce lien qui les uni.

On est happé directement dans l’histoire en seulement quelques chapitres et ce que j’ai particulièrement adoré c’est faire la connaissance de Juliette et Nolan, certes en version adultes mais également leur version enfants, découvrir comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont rapprochés, devenu amis et voir comment ils se sont aimés dans cet âge le plus tendre et innocent. Et j’ai trouvé cela tellement important et si bien pensé de la part de l’autrice. Un peu comme pour « Love and Other Words » de Christina Lauren. J’ai trouvé que ces retours en arrière, fouillant dans le passé des personnages permettait d’en apprendre plus sur eux, plus sur ce qui s’était passé, ce qui a fait que le temps les a un peu plus séparer à chaque année qu’ils passaient loin l’un de l’autre. D’une certaine façon, on grandi progressivement à leurs côtés, devenant témoins de leur évolution de l’âge de l’innocence de l’enfance à celle ingrate qu’est l’adolescence pour les voir devenir les adultes forts et cabossés qu’ils sont aujourd’hui.

Ça paraît fort, un cœur. Il pompe des litres de sang, il maintient notre corps en vie, il est le roi des organes. Il semble si solide qu’on oublie parfois qu’il a ses faiblesses… et qu’il suffit d’un acte, d’un geste, d’un mot ou d’une trahison de l’amour de votre vie pour l’endommager à jamais.

J’ai adoré le personnage de Nolan qui fut très touchant et bouleversant. Un évènement va chambouler sa vie, la retournant sans dessus-dessous, ce qui va le pousser à se remettre en question et tout faire pour présenter ses excuses les plus sincères aux personnes qu’il a blesser d’une quelconque façon. Il est ce héro d’une romance qui sort des sentiers battus des clichés que l’on peut retrouver dans les romances habituelles, pour nous dévoiler une personnalité si attendrissante. Il est à l’écoute de ses proches, se remet en question ne cherchant pas une personne à blâmer mais va essayer de changer son comportement pour rectifier ses erreurs ou du moins l’impacte qu’elles ont eus chez les personnes qui ont croisé sa route un jour de façon personnelle et intime. J’ai adoré retrouver cette maturité en ce personnage masculin, qui change des autres et qu’on aimerait croiser dans d’autres romances.

Quant à Juliette, c’est un personnage que j’ai trouvé si humain, si ancré dans la réalité et dans l’expectative de ne plus se retrouver dans la même situation que celle qui l’a bouleversé par le passé. C’est une jeune femme forte, indépendante, qui se bat pour prendre soin des siens, leur donnant tout ce qu’elle a à leur offrir. Mais qui malheureusement, en dehors des siens, ne vit que pour son travail, négligeant sa vie sentimentale. Ce que j’ai le plus adoré c’est qu’elle a gardé cette part enfantine en elle, celle qui croyait au prince charmant, aux contes de fées et au grand amour avec un grand A. C’est une jeune femme terre à terre qui ne vit que pour le bonheur des siens et son travail mais qui a conservé d’une façon sa part de rêveuse.

Ils ont tous les deux été profondément marqués par leur séparation, créant ainsi des blessures et des cicatrices, des failles et des insécurités qui les ont poursuivis tout au long de leur vie d’adultes. Et c’était si touchant. C’est une histoire attendrissante et émouvante, sans scènes où on lève les yeux au ciel à cause du manque de réalisme ou des clichés présents. Non, ici tout est bien ancré dans la réalité. C’est une sublime histoire sur les seconde chance et le pardon, sur les amour d’enfance qui ne se sont jamais oubliés malgré les années passées loin l’un de l’autre et entre qui, brule toujours la même flamme d’une même intensité que lorsqu’ils étaient enfants et s’amusaient tous les étés sur la plage de leur enfance. Une histoire comme on les aimes, sans fioriture et sans scènes de sexe à outrance. C’est un roman à l’image de la couverture : douce, tendre, haute en couleur, suave et intense.

Être heureuse quand tout va bien, c’est très facile… Mais réussir à voir le positif quand rien ne va plus, c’est ça, le véritable amour.

L’autrice prend également le temps d’aborder certains sujets d’une importance capitale et qui, je trouve, ont été très bien amenés, avec brio. Les deux familles de nos deux personnages traversent une multitude d’épreuves qui pourrait les briser mais vont plutôt les confronter à leurs actes pour renforcer leurs liens (ou bien définitivement les briser, à vous de le découvrir en vous laissant absorber par l’histoire de Juliette et Nolan)

C’est une histoire si tendre, douce, belle sur les secondes chances, sur l’amour le plus pur qui soit, sur les amours d’enfance qui se transforme en grand amour et âme sœur. Une histoire sur la rédemption et le pardon, sur la remise en question de soi et sur le chemin à emprunter pour devenir la meilleure version de soi-même pour soi et pour les autres.

Je ne peux que vous recommander cette petite romance d’une douceur à nous en réchauffer le cœur. Sans prise de tête, très mignonne, avec des personnages têtes, drôles, touchants et matures. Et le tout porté par une plume fluide et addictive.

Sans titre (1)

Publicité

2 réflexions sur “A Tous Les Coeurs Que J’ai Brisés – Laura S. Wild

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s