Coloc à Grey Mountain – Clara Nové

Olá tout le monde,

Je viens de terminer ce roman qui fut mon premier de cette autrice et certainement pas le dernier. Si le début a été un peu agité, au fur et à mesure que j’entrais dans l’univers, apprenais à connaitre les personnages et à m’habituer à leur caractère, j’ai fini par le dévorer. Je remercie les éditions addictives pour l’envoi de ce roman et leur gentillesse !

Coloc à Grey Mountain 1

Auteure : Clara Nové

Pages : 381

Editions : Addictives

Genre : Romance New Adult

Sortie : 25 janvier 2023

Note : 16/20

Résume

Elle est née en talons aiguilles. Il a toujours porté des santiags. Pourtant, ils vont devoir vivre sous le même toit…

Désirée a tout pour être heureuse : une famille qui l’aime, une meilleure amie incroyable et un appartement à New York. Pourtant, quelque chose lui manque. Probablement parce que, adoptée à l’âge de 3 jours, elle ne sait rien de ses origines. Aussi, quand elle apprend qu’elle hérite, dans le Colorado, de la moitié d’un ranch légué par Kelly Grey, sa mère biologique dont elle ignore tout, elle est folle de joie. Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est qu’elle va devoir composer avec Lewis, le ténébreux cow-boy à qui Kelly a eu la bonne idée de léguer l’autre moitié du ranch ! Or, Lewis a beau être à tomber, il n’est pas le plus docile des étalons de Grey Mountain… Pourtant, face au voisin avide d’agrandir son territoire, il va bien falloir réunir ses forces pour défendre le domaine… Entre le cow-boy et la New-Yorkaise, ça risque de faire des étincelles !

Chacun a sa place, et son destin lui appartient, peu importe d’où il vient. Nous sommes tous une feuille de papier vierge où le scénario est à écrire de sa propre main.

Mon Avis

Comme dit précédemment, les premiers instants de lecture furent un peu compliqués : les personnages étaient intéressants, on sentait qu’une part de mystère les entourer, je voulais en savoir plus sur eux, mais j’avais du mal à entrer dans le récit. Et puis, ces complications se sont volatilisées passé le chapitre 5. Je ne voulais plus quitter le ranch, rester auprès des personnages, découvrir ce que cache Lewis, savoir si Daisy obtiendrait les réponses aux questions qu’elle se pose depuis toujours, voir jusqu’où la frivolité et la légèreté d’Archie le mènerait, etc. Une très bonne lecture.

Pour moi ce roman est beaucoup plus qu’une romance entre deux personnages au passé tumultueux qui menace d’éclater et de refaire surface. C’est aussi une ambiance, que l’autrice a su créer à merveille. C’est un sentiment très personnel, mais il s’est dégagé une certaine ambiance de ce roman qui m’a rendu accro, j’en voulais plus : plus de cette impression de sérénité, de détente et de confort. J’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans le monde d’une de mes séries préférées se passant dans un ranch, qui m’offre cette déconnexion avec le monde extérieure électrisante. Ce roman était pareil pour moi : c’est une lecture doudou, qui nous met à l’aise et offre cette sensation de simplicité, de douceur et de confort qui nous maintient accroché au roman, nous empêche de le refermer.

Les personnages sont le charme de ce roman, aucun n’est laissé au hasard, qu’il soit principal ou secondaire. Désirée est un personnage auquel on s’attache facilement. New-yorkaise pétillante, lumineuse, forte, déterminée, prête à tout lorsqu’elle se met une idée en tête. Mais sur cette personnalité solaire plane une ombre constante : les circonstances de sa naissance. Adoptée, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir des réponses sur sa naissance même s’il faut remonter 26 ans en arrière. J’ai adoré la voir se démener pour obtenir des réponses, tenter de reprendre le ranch en vivant sur les pas de sa mère pour essayer de comprendre, ne pas abandonner, et même lorsqu’on croit qu’elle s’est résignée, un petit twist apparait pour tout faire chavirer.

Quant à Lewis, je l’ai autant aimé qu’il m’a agacé : il possède lui aussi une ombre qui le suit partout, nourrie sa culpabilité et ravive les souvenirs pour s’empêcher de gouter au bonheur. Une erreur qui a longtemps conditionné tous ses choix. Jusqu’à Daisy. Si j’ai adoré le voir grincheux, emprunt aux doutes, insécure, vouloir faire les choses bien, se mettre en retrait pour ne pas blesser les personnes auxquelles il tient, parfois, c’était un peu trop. J’avais envie de le secouer comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux, l’empêcher de fuir, s’asseoir et écouter ce que les autres avaient à dire. Mais sinon je l’ai aimé, ses révélations ont été à la hauteur de ce que j’imaginais, n’ai pas levé les yeux au ciel (et j’avais vraiment peur que ce soit le cas au début du roman.) Tout est fluide et très bien dosé pour nous offrir le meilleur des personnages.

Concernant les personnages secondaires, ils sont charmants tous autant qu’ils sont : j’ai adoré Archie et son esprit joueur, la déjantée Charline (on mérite tous d’avoir une amie aussi passionnée qu’elle), Trudy et tous les autres membres du ranch qui sont loyaux et bons. Mais aussi découvrir Kelly, le pourquoi du comment, entrer dans sa tête et vivre ses souvenirs du passé.

C’est mon premier roman de cette autrice et je suis clairement décidée à en lire davantage. Elle a une plume fluide, addictive, prenante, parfois drôle et arrogante et arrive à mettre en place un univers qui nous séduit et nous emporte à des milliers de kilomètres. Ce roman est une ambiance à vivre, à ressentir, qui nous offre une bulle de répit avec le monde extérieur et j’ai adoré cela. Les scènes entre les personnages sont à la fois touchantes et drôles et les réparties sont piquantes pour notre plus grand plaisir, on en redemande. Elle travaille à fond les personnages principaux et leur psychologie, sans laisser sur le carreau les personnages secondaires, que l’on aime aussi fort que Daisy et Lewis. L’histoire est maitrisée et toutes les promesses faites au début sont tenues, tout est bien ficelé et tout vient au moment opportun, rien n’est pressé.

Une romance slow burn légère et terriblement séduisante : deux personnages guidés par leur passé ombrageux, la recherche de la vérité pour l’un et les erreurs du passé pour l’autre ; qui vont devoir cohabiter et s’apprivoiser pour le bien de la survie de tout un héritage familial et de sa communauté. Une histoire de seconde chance, de rédemption et de quête de soi, créant une atmosphère mêlant douceur, tension et humour prenante.

Sans titre (1)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s