Kyland – Mia Sheridan

Olá tout le monde,

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce nouveau roman de Mia Sheridan. Lu en quelques heures, il m’a été impossible de le lâcher : c’était si prenant, addictif, brutal et réel que les personnages et l’histoire ne voulaient pas quitter mon esprit, je pensais constamment à eux. « Kyland » est devenu un de mes romans préférés de l’autrice, un véritable coup de foudre.

KylandAuteure : Mia Sheridan

Pages : 350

Editions : Hugo Romance

Genre : Romance New Adult

Sortie : 28 février 2024

Note : Coup de cœur

Résume

Un seul d’entre eux peut gagner. Seul l’un d’entre eux peut partir. Qu’adviendra-t-il alors de celui qui reste ?

Tenleigh Falyn lutte chaque jour pour survivre dans la petite ville minière où elle vit avec sa sœur et sa mère souffrant de troubles mentaux. Son rêve de gagner la bourse annuelle Tyton Coal est tout ce qui la fait avancer. Grâce à cela, elle pourrait faire financer le cursus universitaire de son choix et échapperait enfin à son quotidien difficile. Assurer une carrière qui pourrait un jour faire sortir sa famille de Dennville. Kyland Barrett a travaillé tout aussi dur pour gagner cette bourse, pressé de laisser derrière lui la ville qui l’a fait tant souffrir. Il ne laissera rien se mettre en travers de son chemin – certainement pas la fille qui est sa principale rivale. Puis, en un battement de cils, tout est chamboulé. Tenleigh et Kyland se retrouvent à passer d’ennemis à amis, puis basculent dangereusement près de l’amour. Ils sont tous les deux déterminés à ne pas se laisser aveugler par leurs sentiments, mais plus le temps passe et plus cela semble illusoire.

J’ai pris conscience que ça ne me dérangeait pas de souffrir pour toi, parce que c’est ça, aimer quelqu’un. Être prêt à tout pour cette personne, être prêt à tous les sacrifices, à souffrir pour l’épargner, elle.

Mon Avis

On s’attache rapidement aux personnages, en tombant amoureux d’eux sans l’avoir vu venir. La  plume de Mia Sheridan m’a, encore une fois, retourné et bouleversé du début à la fin, a en faire faire des loopings à mon cœur, et le fait battre aux rythmes des épreuves douloureuses et traumatiques que les personnages vivent.

Kyland fut un coup de cœur, celui pour lequel j’ai ressenti le plus de détresse, d’agonie, de peine, qui m’a broyé le cœur à de nombreuses reprises. Cet homme est si bon, pur, fort, drôle, charismatique, vulnérable et bienveillant, torturé évidemment, tourmenté par les fantômes du passé, tout en ayant cette rage et détermination à réussir dans la vie, à vouloir sortir des conditions de vie dans lesquelles il a été élevé. J’ai adoré sa construction psychologique, j’ai aimé le voir se battre, n’hésitant pas à tout risquer pour les personnes qu’il aime. Je l’aime si fort ce personnage. Mia Sheridan a ce don de créer des personnages masculins qui embrassent leur vulnérabilité comme personne et j’ai adoré retrouver cette ambiance que j’avais adoré dans Archer’s Voice.

I do go to hell. Every day. For you.

Quant à Tenleigh, je l’ai adoré. Elle est douce, bienveillante, gentille, sensible, généreuse et possède une vision bien précise des relations qui m’a plus d’une fois retourné, elle est entière et sans faux-semblant. J’ai aimé voir chacun de ses petits morceaux se fissurer et voler en éclats au fur et à mesure qu’elle apprenait à connaître Kyland. J’ai également adoré son évolution, voir sa détermination, la voir mettre sang, sueur et larmes dans son travail pour sortir du milieu d’où elle vient et ne pas reproduire les schémas de vie qu’elle a toujours connus et aider sa famille.

Comme à son habitude, Mia Sheridan m’a embarqué avec facilité dans son histoire, dans la vie tumultueuse et tourmentée de ses personnages, profondément humains et touchants. Si Archer’s Voice est mon roman préféré de tous les temps, suivis de près par Travis, Kyland se place juste après, me faisant ressentir tant d’émotions à la fois, me comprimant la cage thoracique d’émotion, me serrant le cœur par des moments bouleversants, faisant voler des papillons dans mon ventre par d’autres plus doux, tendres et lumineux.

Il est impossible de rester de marbre face à un roman de cette autrice, elle a ce talent si singulier de construire ses personnages de telle sorte à ce qu’on y pense longtemps après avoir refermé le livre, de donner vie à une histoire souvent sombre, jonchée d’épreuves déchirantes et brutales, adoucie par des moments tendres et lumineux, à nous faire aimer chacun des mots qui composent son roman jusqu’à ce qu’on finisse par les ressentir pleinement et les vivre. Une valeur sûre qui se confirme avec ce roman absolument exceptionnel.

2 (1)


2 réflexions sur “Kyland – Mia Sheridan

Laisser un commentaire