Heartstopper Tome 5 – Alice Oseman

Olá tout le monde,

Dire qu’il ne reste plus qu’un seul tome pour que Heartstopper soit terminé est affreux. Car cette série est absolument incroyable, belle, touchante, douce et importante. Et ce tome est tout aussi parfait que le reste de la série. Des sujets actuels et intemporels sont abordés, approfondis de façon à nous arracher le cœur pour certains ou encore à nous faire rire bêtement et faire voler des papillons dans le ventre pour d’autres. Toujours avec des personnages haut en couleur, humains et mignons et écrit avec justesse, douceur et sans tabous, rien qu’une banale normalité qui fait du bien.

1713259051971

Auteure : Alice Oseman

Pages : 336

Editions : Hodder Children’s Books

Genre : Romance, roman graphique

Sortie : 7 décembre 2023

Note : Coup de cœur

Résume

Un garçon rencontre un autre garçon. Les garçons deviennent amis. Les garçons tombent amoureux. Le roman graphique LGBTQ+ à succès sur la vie, l’amour et tout ce qui se passe entre les deux : voici le cinquième volume de la série HEARTSTOPPER tant appréciée.

Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont enfin dit les trois petits mots magiques, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Il veut franchir une nouvelle étape dans leur relation… mais parviendra-t-il à trouver l’assurance nécessaire ? Et avec Nick qui part à la fac l’an prochain, est-ce que tout va changer ? Un nouveau départ pour leur histoire ?

I don’t know who I am without him.

Mon Avis

Dire que j’ai aimé ce tome serait un euphémisme. Il était incroyablement beau, touchant, tendre, si puissant émotionnellement parlant et abordant tant de thématiques importantes avec justesse, authenticité, douceur et bienveillance. Alice arrive à aborder des sujets sensibles en les entourant d’amour et d’espoir sans réduire leurs impacts. Ce qui peut permettre aux personnes qui se reconnaissent à travers ses thématiques de se sentir comprises et de leur insuffler de l’espoir. Et j’adore ça chez Alice Oseman.

La relation de Nick & Charlie est approfondie à un niveau où l’on ressent ce qu’ils ressentent, que ce soit la joie, la vulnérabilité et tout le soutien et l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Les caractères et relations des autres personnages sont aussi bien développés. Ce qui m’a donné envie de lire « Solitaire » pour en savoir plus sur Tori que j’adore et qui se révèle un peu plus ici ; ou encore « Radio Silence » pour connaître un peu mieux Aled.

Ce tome est un véritable voyage émouvant sur la fin de l’adolescence et ce qui vient après : les incertitudes, les peurs, l’amour, l’amitié et la découverte de soi. On ressent mille et une émotion en même temps, on sourit, on pleure, on rit à gorge déployée, on fond sous la tendresse dégagée par les personnages et certains moments mignons, etc. À un moment donné, mon cœur se croyait vraiment sur des montagnes russes. Et savoir qu’il ne reste plus qu’un seul tome à venir, c’est terrible.

J’aurais aimé que l’histoire de Nick & Charlie et de leur cercle ne s’arrête jamais. Ils sont faits l’un pour l’autre, ont leurs secrets, mais discutent toujours ouvertement de ce qui se passe dans leur tête ou dans leur vie. Ils sont présent l’un pour l’autre de manière si entière, passionnée et bienveillante. Tout est si doux, jusqu’à leur entourage et la construction progressive de leur famille de cœur avec leurs amis. L’amour n’empiète pas sur l’amitié, les deux étant mis sur un même pied d’égalité et j’ai adoré ça. Une série dont je ne me lasserais pas, réconfortante, qui est devenue une safe place et mon « go-to » lorsque j’ai besoin de quelque chose de plus doux, mimi, passionné et romantique.

2 (1)


2 réflexions sur “Heartstopper Tome 5 – Alice Oseman

Laisser un commentaire