Compass Tome 1, Southern Storms – Brittainy C. Cherry

Olá tout le monde,

Cette autrice est devenue au fil des années une valeur sûre, chacun de ses romans nous embarque dans une histoire tumultueuse aux personnages possédants un passé complexe et souvent sombre, qui ne va pas épargner notre cœur. C’est ce qui s’est passé, une fois de plus, pour ce premier tome de la série Compass.

Compass serie Tome 1 - Southern Storms

Auteure : Brittainy C.Cherry

Pages : 372

Edition : Hugo Roman

Genre : Romance New Adult

Sortie : 3 mars 2022

Note : 17/20

Résume

Je voulais tout simplement m’enfuir. Jamais je ne me serais attendue à lui tomber dans les bras… Laissant derrière moi un mariage sans amour, je partis m’installer dans une petite ville du Sud, avec l’intention de prendre un nouveau départ. C’était sans compter sans l’attraction inattendue qu’allait exercer sur moi le mouton noir de la ville. On disait de lui qu’il était un être perturbé. Froid. Un homme au lourd passé. Pourtant, ce que personne ne semblait voir chez Jax, c’était cet éclat lumineux dans son regard, ses élans de gentillesse, la façon qu’il avait de me faire sourire et même rire. Patient devant mes accès de tristesse, il approcha mes cicatrices avec douceur.

Il fut le calme opposé à ma tempête. Mais lorsque nos passés respectifs revinrent hanter notre présent, nous prîmes conscience que les histoires d’amour ne se terminaient pas toujours comme nous l’espérions. Parfois, on se retrouve seul au milieu des dégâts provoqués par la tempête. 

Warning : fresh starts won’t stop old memories from flooding your brain.

Mon Avis

Des retrouvailles entre le Soleil et la Lune, avec des personnages forts et fragiles, aux sujets poignants et bouleversants. Le tout mené d’une main de maitre par la plume de l’autrice, à la fois percutante, addictive, dont les mots se posent délicatement sur votre âme pour en apaiser les battements erratiques de votre cœur, qui aura été malmené, froissé, brisé et soigneusement réparé. Une histoire dont seule Brittainy Cherry en a le secret. Et je crois ne jamais avoir les mots pour exprimer ô combien cette autrice fait des merveilles.

If you needed to run away, run away to me.

On va faire la connaissance de Kennedy qui, à la suite d’épreuves compliquées, va retourner auprès de sa sœur et son mari. Dans cette petite ville, elle va faire la connaissance de Jax, le mouton noir d’Havenborrow, qui se traine une réputation peu élogieuse et possédant également des cicatrices du passé, visibles ou non, qui affectent son présent. Ou plutôt, va retrouver Jax des années après leur dernière conversation, datant de l’époque où ils allaient, petits, en colonie de vacances ensemble.

J’ai aimé le fait que l’autrice choisisse d’y aller en douceur. L’histoire prend son temps avant de bien s’installer, les personnages font leur petit bout de chemin en apprenant à se connaitre, se reconnaitre, à se confier tant bien que mal leurs souffrances passées et présentes, leurs plus grandes peurs et vos souvenirs les plus douloureux, de ceux qui vous paralyse lorsqu’il pleut et que l’orage gronde. Dans son recueil de poèmes, Brittainy Cherry écrit que « Parfois les souvenirs sont la meilleure forme d’emprisonnement« , ce que démontre à la perfection ce roman, avec Kennedy.

Kennedy est un personnage touchant et bouleversant. Elle a traversé l’enfer et continue d’avancer la tête haute malgré toutes les difficultés que ses blessures lui infligent. Elle met un point d’honneur à ne pas vouloir l’aide des autres, désirant y arriver par elle-même, mais est aussi assez forte et courageuse pour reconnaitre lorsqu’elle n’y arrive plus et qu’elle ne peut faire autrement qu’accepter l’aide qu’on lui propose. C’est le genre de personne qui persiste à résister face aux agressions psychologiques qu’elle endure. Elle me brisait le cœur à chacune de ses crises d’angoisse. Et sur ce point, l’autrice à décrit à merveille la sensation paralysante de l’effet d’une crise d’angoisse, quand on croit ne plus pouvoir bouger, où respirer devient presque impossible, les souvenirs affluant sans qu’on ne puisse les contrôler, etc. Et au regard de tout cela, c’est un personnage pour lequel on ne peut pas, ne pas s’attacher.

I love your broken pieces because it shows that you’ve lived. It shows that you are brave enough to give yourself to the world, no matter how hard it can be at times.

Quant à Jax, il était intéressant à suivre. Proclamé mouton noir de la ville, ayant un père ne faisant pas partie du club des pères aimants et attentionnés, souffrant de toutes les petites actions de violences que son père lui a, directement et indirectement fait subir; il va se mettre en marge de la société et repousser ceux qui s’approchent trop près de lui, car ne pas s’attacher, c’est ne rien ressentir. Et j’ai aimé sa vulnérabilité et sa sensibilité. Il n’est pas seulement un gros dur mais est aussi fragile et insécure. C’est un très bon personnage, bien qu’il m’ait moins marqué que les autres personnages masculins que l’autrice a l’habitude de dépeindre.

Cette histoire est une merveilleuse histoire d’amour évidemment mais aussi de retrouvailles, de seconde chance, de foi en l’avenir malgré les tempêtes dévastatrices et douloureuses du passé, de deuil et de prise de conscience que parfois les choses les plus simples et naturelles dans la vie sont celles auxquelles on devrait accorder plus de valeur, ne pas les prendre pour acquises.

L’autrice aborde, encore une fois, des sujets sensibles tels que la dépression, les violences physiques et psychologiques, le deuil et comme à son habitude, Brittainy Cherry les abordent de façon magistrale : sans en faire trop, sans le côté drame à outrance qui viendrait effacer la teneur du sujet abordé. Tout est fait avec justesse et authenticité, profondeur et force, à vous en donner le vertige.

C’est un roman qui s’inscrit dans la lignée de ceux qui vous brise en deux pour mieux vous réparer, de ceux qui font cesser les battements de votre cœur, pour mieux les faire repartir avec des mots savamment choisis. Du Brittainy Cherry sans aucun doute. Et si « Behind the bars » restera à jamais celui que je préfère, « Tempête du Sud » mérite d’être lu, savouré pour permettre à votre âme de se nourrir de chacun des mots qui sont composent ce roman.


7 réflexions sur “Compass Tome 1, Southern Storms – Brittainy C. Cherry

Laisser un commentaire