Le Goût de Nos Rêves – Emma Green

Olá tout le monde,

Avez-vous un duo d’autrices qui arrive à vous remonter le moral, vous mettre les larmes aux yeux en un rien de temps ou vous faire rire à coup sûr ? Emma Green sont tout cela pour moi. Un duo iconique d’autrices qui apporte lumière, chaleur et amour dans votre quotidien. Emma Green a encore frappé en plein cœur de la cible avec ce roman haut en couleurs, drôle, poignant, tendre qui va vous donner l’eau à la bouche, vous émouvoir et vous faire entendre des messages si importants. Un véritable coup de cœur. Je remercie les éditions Addictives et les autrices pour l’envoi et leur gentillesse.

1684004534014

Auteure : Emma Green

Pages : 436

Editions : Addictives

Genre : Romance New Adult

Sortie : avril 2023

Note : Coup de cœur

Résume

Olympe déteste Simon. Simon déteste Olympe. Ça s’annonce bien ! Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les chansons cultes et la vie au jour le jour… Olympe et Salomé s’accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu’elles savent intouchables. Mais quand le frère de Salomé revient de l’autre bout du monde et s’installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu’il comptait ouvrir en famille. Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n’arrivent pas à se supporter, c’est un pari fou. Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c’est tout ce qu’elle s’était juré d’éviter. Trop cliché. Trop risqué. Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût…

Mon passé ne détermine pas qui je suis. Les erreurs nous font grandir et avancer.

Mon Avis

Plus qu’une énième romance, ce roman est une ode à la poursuite de ses rêves, de ne pas craindre de se tromper, d’aller à contre-courant de ce que les autres veulent pour nous, de persévérance, d’amitié indéfectible et d’amour évidemment. C’est un roman frais, parfait pour l’été, avec ce petit côté « sombre » qu’on adore, apportant intrigue et suspense attendant que LE moment des conversations à cœur ouvert arrive. Une petite bombe !

J’en ai maintenant 25 et la nostalgie m’étreint comme si j’avais déjà écoulé pour toujours mon quota de bonheur, déjà vécu mes meilleures années.

Olympe est LE personnage coup de cœur de ce roman. D’habitude, ce sont les personnages masculins qui fonctionnent pour moi, mais là, comment ne pas craquer pour cette boule de sarcasme, hilarante au possible, combative, déterminée, persévérante, courageuse et insécure à la fois, qui rêve de cuisine et d’être acceptée pour qui elle est. Je me suis beaucoup reconnue en Olympe, de par son âge et son impression d’être constamment perdue, ne pas savoir quoi faire, avoir des rêves mais avoir peur de les concrétiser. Ce qui a renforcé mon amour pour elle. Les messages qui y sont délivrés ont ricochet sur moi et m’ont tant rassuré : on n’est pas obligé d’avoir compris parfaitement ce que l’on veut faire de notre vie, on peut faire des erreurs, suivre une autre voie, suivre notre cœur et nos rêves et tout cela est okay. Rien que pour cela, ce roman aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Pareil pour Salomé que j’ai aimé du début à la fin. J’aurais tellement aimé en savoir plus sur elle, et pourquoi pas un jour, avoir un tome qui lui est consacré. Les Emma Green ont ce don hors du commun de créer des personnages authentiques et si réels, que l’on pourrait connaitre ou incarner dans la vraie vie. Cela rend les personnages plus attachants et l’histoire plus personnelle. J’adore !

Quant à Simon, comment ne pas succomber à son charme ? C’est un protecteur, une bulle d’amour qui fait battre erratiquement notre cœur à chacune de ses joutes verbales avec Olympe, qui nous touche de par sa relation avec sa sœur, et nous retourne à l’envers au moment des révélations sur son passé et pourquoi tout son être lui intimait de rester loin de ceux qu’il aime. On entre en profondeur dans sa tête, pour connaître tout ce qu’il cache depuis tant d’années, ses traumatismes, ses plaies encore ouvertes, ses rêves, etc. On ne peut pas ne pas l’aimer. Je l’ai dévoré et les autrices ont renforcé ce personnage qui est déjà si attachant via un aspect psychologie bien travaillé et développé, nous intriguant dès le début, laissant planer sur quelques pages des bribes d’indices sur ce qui a pu lui arriver, jusqu’à ce que le moment des confessions à cœur ouvert arrive et nous déchire le nôtre de cœur. Une réussite totale qui n’a fait que renforcer mon amour pour ce roman.

Parfois, j’aurai besoin d’aide pour réussir à sourire et de solitude pour respirer.

Emma Green est devenue au fil des années une valeur sûre et un duo que j’aime passionnément. Leurs romans nous inondent de lumière et de joie, me brisent le cœur, me font vibrer et rire à gorge déployée ; toujours avec des personnages haut en couleurs ou un peu plus sombre, forts, tendres, drôles, sarcastiques et avec beaucoup de caractère ; amenant à la vie une histoire toujours bien narrée, fluide, addictive et parfois, délivrant des messages positifs et bienveillants. « Le goût de nos rêves » ne fait pas exception puisqu’il est tout cela à la fois. Colocation, slow burn, best friend’s brother, enemies to lovers, des tropes qui font de ce roman un véritable coup de cœur.

2 (1)


4 réflexions sur “Le Goût de Nos Rêves – Emma Green

Laisser un commentaire